La biosphère urbaine

Soutenu par la Ville depuis 2019, Corentin de Chatelperron, co-fondateur du Low-tech Lab, s’attaque à un nouveau défi : appliquer la démarche low-tech en milieu urbain

Le projet

Après une première expérience en solitaire sous le climat tropical de la Thaïlande, Corentin de Chatelperron, parrain de la Maison de la Planète, et Caroline Pultz ont vécu 4 mois dans le désert mexicain en 2023 pour expérimenter un mode de vie autonome et durable grâce aux low-tech.

Le but de ces missions "Biosphère" est de trouver les moyens d’adapter nos modes de vie aux évolutions climatiques.

En juillet 2024, Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron mettront leurs expériences en pratique pour vivre quatre mois dans la première biosphère urbaine jamais réalisée en France. À travers ce nouveau projet, Boulogne-Billancourt poursuit ainsi son engagement très fort en faveur de la transition écologique.

D’une surface d’environ 25 m2, cet appartement témoin-laboratoire d’un nouveau genre, mis à disposition temporairement par la Ville, est situé dans les locaux d’une ancienne crèche boulonnaise. Il s’agira d’y concevoir un mode de vie répondant aux objectifs 2050 de l’ONU en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Objectifs : diviser sa consommation d’eau par 10, ne produire aucun déchet tout en générant des ressources.

Corentin et Caroline ont activé leur réseau d’experts, d’écoles d’ingénieur, d’entreprises pour évaluer et "prototyper" leurs installations. Un projet d’expérimentation hors les murs, à travers un programme en open source de sciences participatives, sera également proposé afin que tous les Boulonnais qui le souhaitent puisse en profiter.

> Toutes les infos sur le projet, cliquez-ici

Le programme de sciences participatives

En parallèle de l’expérimentation menée à Boulogne-Billancourt, un appel a été lancé pour que les Boulonnais puissent participer de chez eux à ce projet de biosphère urbaine et rejoindre le programme de sciences participatives des pratiques Low-tech.

8 Missions ont été proposées dans le cadre de ce programme :

• Mission #1 : Woofing. Cueillir ses fruits et légumes frais, bio et de saison
  •
  • Mission #2 : Le jardin d’intérieur. Expérimenter la culture de jeunes pousses comestibles en bioponie
  •
  • Mission #3 : Menu low-tech. Vers une alimentation saine, durable et accessible
  •
  • Mission #4 : La douche à brumisation. Vers une hygiène alliant pratiques durables, plaisir et bien-être
  •
  • Mission #5 : Miam, des grillons ! Élever des grillons et réveiller l’artiste culinaire qui sommeille en vous
  • Mission #6 : Des pleurotes maison. Cultiver des pleurotes et les déguster
  •
  • Mission #7 : les larves de BSF, star du compost. Transformer les déchets organiques en ressources précieuses
  •
  • Mission #8 : Toilettes vivantes. Valoriser les déchets humains en ressources précieuses

> Phase 1 / Présentation des missions et candidatures
Début : 15 mars 2024 / Fin : 15 avril 2024
> Phase 2 / Sélection
Résultats : 31 mai 2024
> Phase 3 / Préparatifs, état des lieux et fabrication des modules low-tech
Début : 1er juin 2024
Phase 4 : Expérimentation
Début : 1er septembre 2024 / Fin : 15 novembre 2024
> Phase 5 : Analyse des données
Début : 30 novembre 2024

> Suivre et participer au projet

- Des ateliers publics sont organisés par la Maison de la Planète autour de la Biosphère urbaine.

- Pour participer cliquez-ici ou par téléphone au 01 55 18 55 00.

- Suivez l’expérimentation sur le compte Instagram @lamaisondelaplanete